Nos spécialistes sont à votre écoute

Du lundi au vendredi, de 09h à 19h

Saint-Germain-en-Laye :

01 77 37 03 10

Genève :

022 512 70 70
Demander un devis
Demander un devis
Lac Tonlé Sap, Cambodge

© Lac Tonlé Sap, Cambodge

Voyage au Vietnam et au Cambodge : la vie du Mékong

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

Pays

Cambodge Vietnam

Durée suggérée

18 jours / 16 nuits

L'esprit du voyage

Ce voyage débutera par le sud du Vietnam pour finir au Cambodge.
A votre rythme, en 4x4, à pied ou en bateau traditionnel parfois, vous découvrirez une Asie chaleureuse, colorée et attachante.
Vous vivrez pleinement la découverte d'une Indochine traditionnelle à travers ses villages et les rencontres des populations qui vivent au bord du Mékong.
Avant de terminer votre voyage par la contemplation des merveilleux temples d'Angkor, joyaux de l'art Khmer.

Lire la suite Réduire

SAÏGON
Ho Chi Minh-Ville est une étape incontournable de votre voyage. Vous aurez une journée complète pour visiter ses sites historiques, le quartier chinois de Cho Lon, le marché Binh Tay et de la pagode Thien Hau, où se rencontrent fidèles et visiteurs sous les immenses spirales d’encens suspendues.
Ici transpire l’âme du Vietnam.

Saigon, Marché Cho Lon de Saîgon

Marché Cho Lon de Saîgon

Saigon

L’ancienne Saigon renommée aujourd'hui Hô Chi Minh-Ville depuis 1975, est désormais la principale ville économique du pays, devant la capitale Hanoi.
Venir à Hô Chi Minh-Ville c'est faire un voyage dans le temps avec les souvenirs de son histoire coloniale en se baladant dans le District 1, pour admirer quelqu'uns des édifices les plus emblématique de la ville dont la Cathédrale Notre Dame, la Poste Centrale, l’Hôtel Majestic, l’Opéra ou encore le Musée des Beaux-Art.
L'empreinte française est bel et bien présente au coeur de cette ville tournée vers le futur au développement sans limite.
Comme vous l'avez compris, un détour par Saigon s'impose lors de votre passage au Vietnam !

CROISIERE A BORD DU BASSAC
C’est en embarquant à bord du « Bassac » que vous découvrirez le cœur du Delta du Mekong pendant une journée, en passant la nuit en cabine tout confort.
Le Bassac mouillera pour la nuit près du marché flottant de Tra On. Situation idéale pour s’imprégner de son ambiance unique dès le lever du jour, avant de traverser le canal de Cho Lach, au milieu du trafic de barges de riz et de sable, dans un cadre de vie traditionnel.
C’est une étape au cours de la laquelle vous pourrez visiter un village puis traverser en vélo vergers et rizières alentours avant de rejoindre la frontière cambodgienne par bateau, en vous imprégnant de l’atmosphère du Mékong au grès de vos rencontres avec les pêcheurs et les groupes ethniques Cham.

GOLFE DE SIAM
Après avoir passé la frontière cambodgienne, vous rejoindrez le Golfe de Siam et la ville de Kep qui se dresse sur une petite péninsule où une route bordée de palmiers longe la côte sur plusieurs kilomètres. Vous aurez le temps pour profiter de ses belles plages, encore authentiques ou pour visiter Kompong Trach, ses grottes et ses très belles rizières.
A moins que vous ne souhaitiez visiter l’un des palais du roi Sihanouk !

PHNOM PENH
De rizière en rizière et de temple en temple, vous atteindrez celui de la Dame noire, à Prasat Neang Khmau.
Puis c’est Phnom Penh, la capitale cambodgienne, qui vous ouvrira les portes de ses palais et autres pagodes.
Visite du Palais Royal, de la pagode d’Argent et du musée national pour finir par le marché où les mille et une couleurs et senteurs des étals aiguiseront tous vos sens.

VILLAGE DE KAMPONG KHLEANG
Kampong Khleang est un village flottant très authentique, épargné par le tourisme de masse.
Vous pourrez vous promener entre les maisons sur pilotis à la taille impressionnante, rencontre avec les habitants et  faire une balade en bateau local sur les canaux jusqu’au lac où vivent des villageois qui déplacent leurs maisons au rythme des saisons.
Puis visite d’une des plus anciennes cités de la région, le groupe Roluos : source du Royaume khmer.

TEMPLES D’ANGKOR
Pendant deux jours (et c’est le moins que l’on puisse faire…) , vous plongerez dans l’histoire de l’Empire Khmer en visitant les merveilleux temples d’Angkor, le plus vieux édifice religieux du monde, classé bien sûr au patrimoine mondial par l’Unesco.
Il est bien sûr possible de prolonger cette découverte en ajoutant quelques jours à cet exemple de programme.

Temples d'Angkor, Temples d'Angkor, Cambodge

Temples d'Angkor, Cambodge

Temples d'Angkor

Connu principalement grâce à Angkor Vat, les temples d’Angkor sont en réalité un complexe du même nom, dont l’origine remonterait à l’Antiquité. Foyer de l’Empire khmer, les tours et les bas-reliefs d’Angkor sont l’une des plus impressionnantes créations de l’esprit humain.

Au sud du site, le groupe Roluos contient l’impressionnant temple de Bakong, ainsi que ceux de Preah Ko et de Lolei, abritant aujourd’hui un petit monastère. Cette visite est une introduction idéale à la visite d’Angkor car elle permet de se rendre compte de comment était organisée la cité khmère.

Sur le site en tant que tel, en premier lieu, Angkor Vat, symbole du Cambodge (il figure sur le drapeau du pays), était au départ un temple hindou devenu bouddhiste, qui incarne l’architecture khmère. Composé d’un sanctuaire central entouré par des douves, le site s’étend sur une surface totale de 1 500 x 1 300 mètres.
En remontant vers le nord, on trouve Angkor Thom ("grande cité"), avec le Bayon, temple bouddhiste aux 54 tours de 216 visages d'Avalokitesvara, la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques, ainsi que la terrasse du Roi Lépreux.
Au centre du site, le monastère de Ta Prohm et les temples de Thomanon et de Chau Say Tevoda, sur lesquels la végétation reprend petit à petit ses droits, sont ornés de sculptures de "devatas", les déités hindoues.

Plus au nord, le temple de Preah Khan était une ville devenue haut lieu d’études bouddhiques, et Neak Pean, l’unique île-temple d’Angkor, sont d’importants sanctuaires spirituels. Ce dernier représenterait symboliquement l’Anavatapta : le lac sacré et mythique de l’Himalaya, vénéré en Inde pour les vertus curatives de ses eaux. Le grand bassin central est relié avec 4 autres bassins plus petits qui représentent les quatre grands fleuves de la terre aux quatre points cardinaux avec chacun une gargouille : le lion, le cheval, l’éléphant et l’homme. La partie la plus intéressante est la superbe statue de Balaha, représentant la légende du sauvetage d’un groupe de naufragés.

Enfin, en dehors du site, au nord-est, Banteay Srei (« citadelle des femmes »), où subsiste un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Ce petit temple de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en très bon état de conservation. André Malraux le rendit célèbre au début du 20e siècle après en avoir extrait des têtes d’apsara qu’il a finalement dû restituer en 1923.

LAC DE TONLE SAP & BATTAMBANG
S’il en fallait un, Battambang est le prétexte à la traversée d’une très belle campagne cambodgienne faite de rizières, de temples et de villages aux maisons traditionnelles.
A moins que vous ne préfériez traverser le grand lac sur un bateau traditionnel privatisé jusqu’à Kompong Luong, l’un des plus grands villages flottants de Tonlé Sap avant de poursuivre votre route jusqu’à Battambang.

En résumé :
– 1 nuit à Saigon avec petit-déjeuner
– 1 nuit sur le Bassac en pension complète
– 1 nuit à Can Tho avec petit déjeuner
– 1 nuit à Chau Doc avec petit déjeuner
– 2 nuits à Kep avec petits déjeuners
– 2 nuits à Phnom Penh, une nuit avec petit-déjeuner et une nuit en demi-pension
– 1 nuit à Kampong Thom en demi-pension
– 4 nuits à Siem Reap, deux nuits avec petits déjeuners
– 2 nuits à Battambang, une nuit avec petit-déjeuner, une nuit en demi-pension
– 1 nuit à Phnom Penh en demi-pension

Les grands moments de ce voyage

  • CROISIERE SUR LE DELTA DU MEKONG
  • PLANTATIONS DE CHLONG
  • TEMPLES D'ANGKOR
  • LAC TONLE SAP & BATTAMBANG

Consultez-nous pour concevoir votre voyage sur mesure