© Région de Ayutthaya, Thailande © Shutterstock
Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable
Thaïlande
13 jours / 12 nuits
BANGKOK
Vous prendrez le métro aérien surplombant la ville, ses rues et ses embouteillages légendaires jusqu’au pont Taksin au bord de la rivière. Embarquement en bateau-bus sur la Chao Praya puis arrêt pour une promenade sur le merveilleux marché aux fleurs « Phak Khlong Talad ». Transfert ensuite en tuk tuk jusqu’au ponton Phra Chan tout près du Grand Palais : de nombreux petits commerces et restaurants bordent ce ponton ainsi que le marché aux amulettes. Deuxième petit transfert en tuk tuk jusqu’à l’hôtel Royal sur l’avenue Rachadamnoen. Vous continuerez à pied par de petites venelles qui abritent de vieilles maisons de bois, de minuscules commerces et où la vie ressemble plus à celle d’un village. Cette balade en zigzag dans un Bangkok souvent insoupçonné vous amène jusqu’au wat Ratchanada, et au Loha Prasat (temple de métal). Vous rejoindrez le Wat Saket (la Montagne d’Or), d’où vous prendrez le bateau taxi, le canal longe de nombreuses habitations et divers quartiers, un autre Bangkok insoupçonné.
Vous irez vous perdre également dans le quartier chinois. Votre voiture vous arrêtera près de l’avenue Charoen Krung, une des artères principales de Chinatown, d’où commence votre découverte à pied. La visite se terminera avec une séance de réflexologie (massage des pieds) suivie d’un temps libre pour profiter à votre guise.
Repas libres.
Ambiance de Bangkok, Thailande © Shutterstock
AMPHAWA
Tôt le matin départ en train pour Mahachai (1h), un des plus grands marchés aux poissons de Thaïlande. Après cette fascinante balade le long des rues encombrées et colorées vous prendrez le ferry pour traverser la rivière Ta Chin puis prendrez un autre petit train pour la gare terminal de Mae Klong (1h). Cette partie traverse des zones marécageuses et les marais salants. Le marché de Mae Klong est situé directement sur les rails du chemin de fer, quand le train arrive et part, les vendeurs poussent les marchandises et replient les bâches, spectacle tout à fait étonnant. Transfert en tuk tuk sur Amphawa, à quelques kilomètres. Déjeuner au resort. Temps libre pour profiter de la piscine, faire un massage ou simplement rêver au bord de la rivière. Vers 16h départ en petit bateau sur la rivière Maeklong puis sur un des canaux principaux. Les canaux sont bordés de maisons traditionnelles où la vie reste quasi inchangée depuis des siècles, les enfants se baignent dans la rivière.
Diner au resort.
KANCHANABURI
En route vers Kanchanaburi en bateau sur la rivière Maeklong, le premier arrêt sera au Wat Bang Kung, temple datant de l’époque d’Ayutthaya et enserré dans la gangue végétale d’un banyan. Vous continuerez ensuite sur le canal Bang Noi avec les maisons traditionnelles, les jardins, les locaux sur leur petit bateau se rendant à leur verger, vendeuse de soupe etc… un moment fascinant et plein d’émotions. Retour sur la rivière Maeklong et arrêt au parc Rama II puis continuation par la route au nord de Kanchanaburi. Arrêt prévu au « Hell Fire Pass », vous marcherez le long de cette voie de chemin de fer historique, liée à tout jamais à une des pages les plus difficiles de l’histoire de la Thaïlande durant la 2e guerre mondiale. Puis transfert en bateau jusqu’à votre hôtel situé en bord de rivière Kwae Noi, dans un magnifique cadre de verdure, vous remonterez la rivière dont les berges sont noyées sous la végétation.
Au cours de votre voyage vous repasserez à Kanchanaburi et irez faire un tour du côté du pont de la rivière Kwai.
Repas libres.
SANGKHLABURI
Départ de votre hôtel en radeau de bambou pour une balade sur la rivière jusqu’au camp des éléphants puis balade dans la nature environnante. Route sur Sangklaburi pendant une centaine de kilomètres puis arrêt à la cascade de Kroengkrawia pour un déjeuner pique-nique. Continuation sur Sangkhlaburi, la belle route longe le lac de Khao Lem avec ses ilots. Arrivée à Sangkhlaburi, petite ville située à la confluence de 3 rivières et du beau lac Khao Lem. Visite du Wat Wangwiwekaram avec son caractère birman puis tour à pied dans la partie Mon (ethnie originaire de Birmanie) et ses maisons pittoresques.
Le lendemain avant votre départ, vous pourrez si vous le désirez, vous lever tôt le matin pour participer aux offrandes des bonzes. Promenade sur le petit marché où vous gouterez au « café boran » et beignets locaux. Vous embarquerez ensuite sur un petit bateau pour un tour sur le lac Khao Lem, vous y verrez certainement de frêles construction pour la pêche ainsi que la partie émergée d’un ancien temple englouti par le lac, cette balade parmi des paysages enchanteurs s’achèvera à 15 kms de la ville au bord d’un petit village lacustre.
Dîner à l’hôtel.
PILOK
Continuation par la route sur Thong Pha Phum, arrêt au bord de la rivière Kwae Noi pour le déjeuner dans un restaurant local. Après un petit tour sur le marché local, vous continuerez en direction de Pilok, le point le plus occidental de la Thaïlande, situé à environ 45 km contre la frontière Birmane. La belle route s’élève doucement, longe la forêt, offre de beaux points de vue, arrêt pour une vue à couper le souffle sur toute la région, les montagnes et le lac Khao Lem au lointain. Un 4X4 viendra vous chercher au détour d’un petit chemin pour vous amener dans une petite guest-house du bout du monde où vous serez accueillit avec thé et gâteaux. Dîner à la guest-house.
AYUTTHAYA
Votre visite se fera en tuk tuk « kermitt » (2 banquettes se faisant face), spécifique a Ayutthaya. Vous visiterez les principaux sites de l’ancienne capitale: wat Phra Si Sanphet, le symbole d’Ayutthaya dans l’enceinte de l’ancien palais royal, le wat Mongkhon Bophit, wat Yai Chai Mongkol et son bouddha couché, et le wat Chaiwatthanaram majestueux au bord de la rivière puis vous finirez avec un tour sur le marché local.
Repas libres.
Région de Ayutthaya, Thailande © Shutterstock
PARC DE KHAO YAI
Entrée dans le parc national de Khao Yai par le sud, la petite route longe forêt et jungle par endroit. Arrêt pour la visite de la cascade de Haew Narok. La route monte ensuite en direction du quartier général puis bifurque pour amener à la cascade de Haew Suwat.
Déjeuner pique-nique dans le parc.
Continuation en direction du quartier général de Khao Yai puis arrêt pour le début d’une marche à pied dans la jungle accompagnée d’un ranger (marche facile, elle dure environ 1h30 à 2h). Votre guide local vous apprendra à reconnaître le cri des animaux, vous expliquera la faune et la flore, vous pourrez peut-être voir des singes, toucans et autres animaux. Continuation sur votre resort situé à quelques minutes d’une des entrées du parc et installation.
Dîner libre.
SURIN
Départ de Khao Yai et entrée dans la région de l’Isan. La route de l’est vous amène aux fameux sites khmers de l’Isan. Visite du temple de Phanom Rung situé sur un ancien volcan, un grand escalier mène au temple donnant sa majesté au lieu. C’est incontestablement un des plus beaux temples khmers de la Thaïlande. Visite du temple de Muang Tham avec ses bassins entourés de serpents nagas, situé à une dizaine de kilomètres. Continuation sur l’est de la province de Surin pour la petite ville de Buachet. Arrivée et installation dans votre villa. Vous pourrez préparer un vrai diner thaï avec vos hôtes et apprendre quelques secrets culinaires.
Déjeuner libre, diner à la villa.
KHONGJIAM
Le matin tour sur le marché de Buachet avec ses spécialités locales avant le départ en direction de l’est et de Sikhoraphum avec un arrêt dans un petit village de vannerie. Visite ensuite du petit temple khmer de Sikhoraphum avec ses tours de briques et ses jolis linteaux sculptes. Continuation en direction de Sisaket. Dans la province de Sisaket, visite du petit site khmer de Khamphaeng Yai puis visite en cours de route du petit temple oublié de Prasat Ban Prasat avec ses tours de style laotien. Tour dans le village où les femmes tissent la soie chez elle (pendant la saison sèche). Déjeuner dans un petit restaurant local puis continuation sur la frontière est du pays, à Khongjiam où vous dormirez.
Diner libre.
Le lendemain matin, départ pour le parc de Pha Taem surplombant le Mékong, outre de beaux points de vue sur le Laos vous pourrez admirer les plus importantes peintures rupestres de Thaïlande datant de 2000 à 3000 ans et d’étonnants rochers « champignons » sculptés par l’érosion. Vous embarquerez ensuite sur une pirogue à moteur pour une balade sur le Mékong et au confluent de la rivière Moon.
En résumé :
– 3 nuits à Bangkok en hôtel 3***
– 1 nuit à Amphawa en hôtel 3*** de charme
– 1 nuit à Kanchanaburi hôtel 3*** de charme
– 1 nuit à Sangklaburi en hôtel 2**
– 1 nuit à Piloki en guest house de charme
– 1 nuit à Kanchanaburi en hôtel 3 *** de charme
– 1 nuit à Ayutthaya en hôtel 3*** de charme
– 1 nuit à Khao Yai en hôtel 3***
– 1 nuit à Buachet en villa privatisée
– 1 nuit à Khongjiam en hôtel 3***
Les activités mentionnées dans le programme sont sujettes à changement selon les conditions climatiques, les fermetures de site (jours fériés ou décret du gouvernement) ou sécurité des clients.