Nos spécialistes sont à votre écoute

Du lundi au vendredi, de 09h à 19h

Saint-Germain-en-Laye :

01 77 37 03 10

Genève :

022 512 70 70
Demander un devis
Demander un devis
Laguna Verde, Bolivie © Alain Pons

© Laguna Verde, Bolivie © Alain Pons

Voyage au Chili et en Bolivie : déserts, salars et volcans des Andes

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

Pays

Bolivie Chili

Durée suggérée

15 jours / 12 nuits

L'esprit du voyage

La traversée des déserts, lagunes et volcans des Andes au Chili et en Bolivie avec un guide privé. Un voyage au coeur de vastes étendues aux couleurs chatoyantes, parmi les plus belles de l'Amérique latine.

De l'Atacama au Chili à l'Altiplano andin dans le Grand Nord chilien en passant par la Bolivie, laissez-vous guider dans cette fantastique traversée des déserts du plus aride au plus élevé en altitude, le salar de Uyuni.

Trois régions, trois étapes essentielles pour une exploration approfondie de cette région désertique et volcanique qu'est l'Altiplano. Vous traverserez des espaces dans lesquels vigognes, nandus et flamants roses ont élu domicile.
Une exploration haute en couleurs sous la coupe de guides experts.

En Bolivie, vous serez accueillis dans des refuges simples et confortables situés au sein de villages gérés par les communautés.

Un véritable choc visuel dans un univers minéral à couper le souffle.

Lire la suite Réduire

Vol de nuit de France pour rejoindre Santiago. A votre arrivée, vous profitez de votre journée pour visiter la capitale chilienne, ses monuments et ses divers quartiers en compagnie de votre guide jusqu’au quartier bohème de Bellavista pour un dîner tranquille.

LE DÉSERT DE L’ATACAMA
Vous rejoignez l’Atacama. Vous séjournerez 4 nuits à San Pedro de Atacama, dans un hôtel situé à l’écart du village avec une vue dégagée sur les paysages de l’Atacama …

Pendant votre séjour, votre guide vous accompagnera pour vos excursions, parmi lesquelles :
Le coucher ou le lever du soleil sur la vallée de la lune après la visite de sites archéologiques de Pukara de Quitor ou de la Aldea de Tulor,
La baignade inédite dans les thermes de Puritama après une belle marche depuis le village de Guatin,
Les impressionnantes fumerolles du geyser El Tatio,
Les couleurs des lagunes Altiplaniques et les flamants roses de la lagune de Chaxa
Les inoubliables salars de Tara, Aguas Calientes,
Découvrir les villages intemporels de Chiu Chiu, Caspana, Guatin, Machuca…
Sans oublier une soirée astronomique pour l’observation des étoiles …

Lagunes altiplaniques, Désert de l'Atacama, Chili © Alain Pons

Désert de l'Atacama, Chili © Alain Pons

Lagunes altiplaniques

À plus de 4 200 mètres d’altitude se trouve l’Altiplano ("la plaine d’altitude"), plus haute région habitée du monde après le Tibet, qui contient une multitude de lagunes.
Entourées par les volcans de la chaîne des Andes, celles de Miscanti et de Miñiques abritent plusieurs oiseaux, dont les flamants roses du Chili, qui y viennent pour se nourrir. Ceux-ci ont d’ailleurs donné leur nom à la réserve nationale Los Flamencos, qui abrite lesdites lagunes. Dans la lagune de Cejar, vous pourrez même faire trempette.
Le contraste des couleurs entre bleu intense, turquoise, ocre et blanc fait partie des surprises qui vous y attendent.

Soirée d'astronomie, Observation des étoiles dans l'Atacama, Chili © Shutterstock

Observation des étoiles dans l'Atacama, Chili © Shutterstock

Soirée d'astronomie

Pour les amateurs d'étoiles, le Graal, c'est sans nul doute le désert de l'Atacama, au Chili, qui offre des conditions d'observation idéales : le ciel le plus pur au monde, une pollution lumineuse quasi inexistante, des stations d'observation à la pointe. L'Atacama recense la plus grande concentration d'observatoires scientifiques. On estime que le nord du Chili concentre 70 % de l'infrastructure astronomique mondiale.

L'Observatoire Européen Austral (ESO) est la plus importante organisation scientifique et technique intergouvernementale.
L'observatoire Paranal de l'ESO est situé à 2h30 à l'Est d'Antofagastale, au milieu de nul par, sur une montagne désertique à 2600 mètres au dessus du niveau de la mer.  C'est un des endroits les plus sec au monde. La grande altitude et l'extrême sécheresse en fait un site parfait pour l'observation astronomique. C'est le site du Very Large Telescop (VLT). Avec un ensemble de quatre yeux gigantesques de 8 mètres, sans conteste le téléscope le plus avancé au monde. Les équipes de tournage du film Quantum Of Solace y sont venues pour tourner une aventure du plus connu des agents secrets, James Bond.

Le télescope géant de Cerro Armazones aussi appelé ” The world’s biggest eye on the sky” est également un projet de ESO. Les travaux ont commencé en 2014 pour une mise en service prévue en 2024. Comme le VLT, il est équipé de miroirs, mais cette fois-ci de 39 mètres de diamètre ce qui en fera le plus grand télescope infrarouge. Il sera normalement capable de recueillir 16 fois plus de photons et donc il pourra détecter des astres qui émettent 16 fois moins de lumières que les astres découverts aujourd’hui. Sa mission, baptisée “La quête des origines” par ESO est de faire progresser de manière significative  les connaissances en astrophysique. Elle permet ainsi des études détaillées sur des sujets tels que les planètes autour d’autres étoiles, les premiers objets de l’Univers, les trous noirs supermassifs, ainsi que la nature et la distribution de la matière noire et de l’énergie sombre qui dominent l’Univers.

Certains observatoires du Chili ont été spécialement conçus pour faire découvrir le ciel aux voyageurs passionnés. San Pedro de Atacama Celestial Explorations, est l’observatoire idéal pour commencer son aventure, explorer les dernières frontières de l'univers. Le site héberge de nombreux télescopes. Le spécialiste est Alain Maury, ingénieur avec une formation en photographie. Alain Maury travaillait chez ESO et il saura optimiser votre expérience d’observation. La visite est adaptée pour faire connaissance avec des domaines de l’astronomie tels que l’observation des étoiles.

Depuis San Pedro de Atacama, vous serez accompagnés jusqu’au poste frontière Chili- Bolivie.

SUD LIPEZ ET SALAR DE UYUNI
Rencontre avec votre guide chauffeur francophone bolivien et début de votre périple de 4 jours dans le sud bolivien jusqu’au spectaculaire Salar de Uyuni.

Pendant vos 4 jours, vous sillonnerez en 4×4 entre les lagunes, les déserts salés, les petits villages rustiques et les volcans..
Outre la traversée du Salar de Uyuni et la nuit sur place, marches et ascensions à flanc de volcans sont prévues au programme  :
– La Laguna Verde, au pied du volcan Licancabur: le vent se lève et la laguna prend une couleur vert émeraude…
– La Laguna Colorada de couleur rouge et ses flamants roses.
– Les fumerolles du Geyser El Sol
– Le spectaculaire Salar de Uyuni, désert de sel le plus grand au monde
– L’île Pescado et ses cactus géants
– Excursion au pied du volcan Tunupa
– Le parc national de Sajama et les villages alentours.

Vous séjournerez 4 nuits dans des petits refuges au confort rustique mais aménagés avec salle de bain privative, eau chaude et chauffage d’appoint. Vous bénéficierez d’une excellente situation à chaque étape de votre voyage.

Sans oublier l’expérience d’une nuit dans un hôtel de sel au bord du Salar de Uyuni !

Salar d'Uyuni, Salar d'Uyuni, Bolivie © Alain Pons

Salar d'Uyuni, Bolivie © Alain Pons

Salar d'Uyuni

Historiquement, le Salar d´Uyuni faisait partie d'un lac salé ou "mer préhistorique intérieure", le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km², il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Il ne connaît pour frontières que les chaînes de montagne et le ciel.
Le Salar offre des images uniques ! Des mirages et des effets d’optique produits par la radiation entre autres phénomènes surprenants. Il présente des îles vierges et désertiques qui abritent des cactus énormes et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, il captive et ensorcelle les visiteurs.

Vous rejoindrez la frontière chilienne par le Parc national de Sajama jusqu’au poste frontière à Tambo Quemado.

PARC NATIONAL DE LAUCA
Après la traversée du Parc National de Sajama, route vers le lac Chungara, lac le plus haut du monde. C’est dans ce paysage de l’Altiplano chilien, dominé par les volcans enneigés dont le Payachatas, que vous entrerez dans le Parc National de Lauca, point d’orgue de votre voyage. Nuit dans le petit village de Putre.

Le lendemain, départ vers le petit village de Socorama et visite de sa magnifique église.
Continuation par la Quebrada de los cardones où vous pourrez observer de magnifiques cactus candélabres dans le désert. Avant d’arriver à Arica, vous passerez par la vallée d’Azapa où vous pourrez visiter le musée archéologique de San Miguel.

Vous passerez la nuit à Arica avant de reprendre l’avion à destination de Santiago et votre vol international de retour.

Réserve de biosphère Lauca, Désert de l'Atacama, Chili © Alain Pons

Désert de l'Atacama, Chili © Alain Pons

Réserve de biosphère Lauca

La région de Parinacota abrite la réserve de la biosphère de Lauca. Cette réserve, classée au Patrimoine par l’Unesco en 1983, s’étend sur une superficie de 137 883 hectares comprenant le Parc national Lauca, la Réserve Nationale Las Vicuñas et le Monument Naturel Salar de Surire. On peut y observer une flore composée de "tolares" et "bofedales", champs humides, ainsi que sa faune endémique de camélidés et sa grande variété d’oiseaux d’une rare beauté, 130 espèces recensées et 21 espèces de mammifères ! Vigognes, lamas, guanacos, nandous, pumas, flamants, condors peuvent y être observés !
Au sein du Parc National de Lauca, se trouve le Lac Chungara, l’un des lacs les plus hauts du monde, situé à 4500 mètres d’altitude où s’alimente la faune locale. Au fond du lac, on peut mirer les reflets des Nevados Payachatas, formés par les volcans Pomerape et Parinacota, de plus de 6500 mètres d’altitude, ce qui donne un aperçu de la scène spectaculaire qui attend le voyageur lors de son arrivée sur le site. Vous noterez également l’influence culturelle des Indiens Aymaras que ce soit au niveau de l’architecture, des villages ou des cérémonies et fêtes traditionnelles : un syncrétisme culturel intéressant développé après la colonisation hispanique.

Les grands moments de ce voyage

  • LES DESERTS D'ALTITUDE, UNE EXPERIENCE UNIQUE
  • VOTRE GUIDE PRIVÉ ET FRANCOPHONE
  • VOLCANS DES ANDES
  • LE SALAR DE UYUNI, VASTE ETENDUE IMMACULEE
  • VIGOGNES ET FLAMANTS ROSES DU SUD LIPEZ
  • LE PARC NATIONAL DE LAUCA, PATRIMOINE MONDIAL

Consultez-nous pour concevoir votre voyage sur mesure