Jour 1 : Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Santarem. Première découverte le matin de la ville de Santarem, située au confluent de l'Amazone et du Tapajos. Transfert au quai de Santarem pour rejoindre le bateau. En fin de matinée, accueil à bord et installation dans vos cabines. Départ de la croisière à bord de l'Amazon Dream dans l'après midi. Les eaux bleues du fleuve Tapajos et les eaux jaunes de l'Amazone ne se mélangent pas, première observation des dauphins roses d'Amazonie.
Nuit sur l’Ituqui, dans une anse proche du lac Maica. Cette première escale est un site très propice à l’exploration de la faune et de la flore.
Diner et nuit à bord.
Jour 2 : Au lever du jour, la forêt s’éveille : Les oiseaux prennent à nouveau possession de leur royaume. Vous êtes en Amazonie.
Petit-déjeuner et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore en compagnie de votre guide sur le lac Maica. Pêche au piranha et autres poissons...
Retour à bord de l’Amazon Dream, déjeuner et détente.
Navigation par le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curua Una(3h).
Coucher de soleil et apéritif sur le troisième pont, entouré par les eaux.
Dîner à bord
Nuit à l’embouchure de la rivière Curua Una.
Jour 3 : Au lever du jour, petit-déjeuner et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore
en compagnie de votre guide sur la rivière Curua Una. De nombreux dauphins roses sont généralement présents dans ces eaux. Partie de pêche au piranha et autres poissons... Observation des Vitoria Regiae.
Retour au bateau et déjeuner à bord.
Navigation, en remontant le fleuve Amazone par la rive gauche, sur les rives, on aperçoit les maisons sur pilotis des cabocles, le « peuple des eaux », issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais aux XVIe et XVIIe siècles.
Arrivée et nuit à Sao Joao do Tapara.
C’est la vie de la « varzea » zone inondée 6 mois par ans. L’habitat sur pilotis, l’organisation des petites fermes d’élevage, les rencontres avec les pécheurs ou les fermiers et toujours la faune et la flore.
Jour 4 : Petit-déjeuner et navigation en annexe pour l’observation de la faune et de la flore sur les petits affluents qui relient l’Amazone au lac Monte Alegre. Singes, caïmans, iguanes, aigles, aigrettes, hérons, perroquets sont souvent au rendez vous.
Déjeuner à bord et navigation vers Santarem.
Arrivée au terminal fluvial. Escale pour le ravitaillement et découverte de la ville, les herboristes, les bazars du port, les échoppes
de hamacs multicolores et la vie des habitants.
Retour à bord de l’Amazon Dream et navigation vers le Jari, canal naturel reliant l’Amazone au Tapajos (2 h 30).
Nouvel écosystème, nouvelles rivières et nouveaux paysages : ici commence une nouvelle croisière au cœur de l’Amazonie comme vous ne l’aviez jamais imaginée, où plages de sable blanc (d’août à janvier) et lacs composent un décor magnifique.
Dîner à bord
Sortie d’observation de la faune nocturne dans le canal du Jari.
Nuit à l’embouchure du Jari
Jour 5 : Petit-déjeuner au lever du jour et sortie en canot à moteur pour une découverte du rio Jari. Ce petit cours d’eau reliant l’Amazone au Tapajos est propice à la découverte de la faune amazonienne. Dauphins, iguanes, oiseaux de toutes sortes, y sont normalement nombreux.
Déjeuner à bord
Navigation vers Ponta Grande et le village de Coroca. Mouillage dans l’anse de Ponta Grande.
Dîner à bord. Nuit à Ponta Grande
Jour 6 : Sortie en annexe pour découvrir le village de Coroca. Visite et observation de la « Casa da farinha » où se fait la préparation de la farine de manioc, l'élevage de tortues et les ruches…
Retour à bord et déjeuner
Navigation sur la rivière Arapiuns jusqu'à la crique d'Urucurea. Farniente et découverte au coucher du soleil des environs, observation ou écoute des singes hurleurs souvent présents sur ce site.
Dîner à bord, nuit dans la crique d'Urucurea.
Jour 7 : Petit-déjeuner au lever du soleil. Marche en forêt jusqu’au village d'Urucurea. Visite de l’école et de la coopérative d’artisanat.
Retour à bord de l’Amazon Dream et déjeuner
Navigation vers Alter do Chao, les « Caraïbes au cœur de l’Amazonie ». Mouillage à la pointe du Cururu (septembre à décembre) ou près du lac vert : une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets bleus verts. Arrêt à la pointe du Cururu si le temps le permet pour une baignade dans les eaux du fleuve.
Navigation vers Maguari/Jamaraqua village situé au bord de la Forêt Nationale du Tapajos.
Sortie en annexe pour l’observation de la faune au coucher du soleil.
Dîner à bord et nuit dans l’anse de Maguari.
Jour 8 : Petit-déjeuner matinal et marche en forêt primaire en compagnie de guides natifs de la communauté de Maguari ou de
Jamaraqua, à la recherche des arbres géants.
Après cette expédition, baignade, détente et déjeuner à bord.
Cabotage sur la rive droite du fleuve vers le lac Marai (2 h). Nous sommes sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des indiens Munduruku, peint par le Florence en 1828. Leurs descendants, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux et reçoivent des visiteurs dans le cadre de programmes d’écotourisme.
Sortie en annexe sur le lac pour observation des oiseaux à la tombée du jour.
Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres.
Rituel Munduruku
Dîner à bord
Jour 9 : petit déjeuner matinal et départ pour une observation de la faune et de la flore sur le lac Marai.
Retour au bateau et déjeuner
Navigation vers Alter do Chao, la perle du Tapajos. Ce site a été élu comme la plus belle plage fluviale du monde.
Arrivée à Alter do Chao où le navire jette l’ancre pour la nuit.
Débarquement pour une visite du village, nombreuses boutiques d’artisanat et maisons colorées.
Dîner à bord ou sur un banc de sable si le temps le permet. Musique et danses sous les étoiles.
Après le dîner, le bateau navigue vers Santarem.
Nuit à l’ancre dans l’anse de Mapiri, à Santarem.
Jour 10 : petit-déjeuner et visite du marché aux poissons ou transfert à l'aéroport pour les vols matinaux.
Déjeuner à bord ou dans un restaurant local pour ceux qui ne partent que dans l’après midi et transfert vers l’aéroport.