Nos spécialistes sont à votre écoute

Du lundi au vendredi, de 09h à 19h

Saint-Germain-en-Laye :

01 77 37 03 10

Genève :

022 512 70 70
Demander un devis
Demander un devis
Laguna Colorada, Bolivie © Alain Pons

© Laguna Colorada, Bolivie © Alain Pons

Voyage en Bolivie et au Chili avec votre guide privé

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

Pays

Bolivie Chili

Durée suggérée

15 jours / 12 nuits

Périodes idéales

D'avril à novembre

L'esprit du voyage

Une fantastique traversée des déserts, du plus aride au plus élevé en altitude. Laissez vous guider !

De l'Atacama à l'Altiplano andin dans le Grand Nord chilien en passant par la Bolivie.  Un voyage d'exploration de trois régions, trois étapes essentielles de l'Altiplano, régions désertiques et volcaniques.

Les déserts de la cordillère des Andes sont de vastes étendues aux couleurs chatoyantes. On ne peut que s'émerveiller devant les couleurs des lagunes, le désert blanc du Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Dans le parc national de Lauca, le volcan Parinacota veille sur le lac Chungara. Il marque déjà la frontière de la Bolivie.

Vous traverserez des espaces dans lesquels vigognes, nandus et flamants roses ont élu domicile.

En Bolivie, vous serez accueillis dans des refuges simples et bien tenus, au sein de villages gérés par les communautés.

Un véritable choc visuel dans un univers minéral à couper le souffle.

Lire la suite Réduire

Entreprendre votre aventure au Chili par le sud de l’Atacama avant de rejoindre le Sud Lipez en Bolivie, puis la région nord de l’Atacama permet une bonne adaptation à l’altitude. A votre rythme et de façon progressive, vous atteindrez des altitudes peu habituelles, pour découvrir des paysages à couper le souffle.

LE DESERT D’ATACAMA
San Pedro de Atacama est le point de départ de vos excursions dans la région du désert d’Atacama.
Vous séjournerez 4 nuits dans un hôtel situé à l’écart du village avec une vue dégagée sur les paysages de l’Atacama …

Pendant votre séjour, votre guide vous accompagnera pour vos excursions. Nous vous proposerons plusieurs excursions selon vos envies, parmi lesquelles :
Le coucher ou le lever du soleil sur la vallée de la lune après la visite de sites archéologiques de Pukara de Quitor ou de la Aldea de Tulor
La baignade inédite dans les thermes de Puritama après une belle marche depuis le village de Guatin,
Les impressionnantes fumerolles du geyser El Tatio
Les couleurs des lagunes Altiplaniques et les flamants roses de la lagune de Chaxa
Les inoubliables salars de Tara, Aguas Calientes
Découvrir les villages intemporels de Chiu Chiu, Caspana, Guatin, Machuca
Sans oublier une soirée astronomique pour l’observation des étoiles

Salar d'Atacama, Vallée de la lune, Chili

Vallée de la lune, Chili

Salar d'Atacama

Le Salar d'Atacama est l'une des plus grandes étendues de sel du monde. Sa superficie est de 3 000 kilomètres carrés. Il se trouve à une altitude de 2 500 mètres approximativement. Situé au sein du désert d'Atacama, le plus sec de la planète, l'air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent, si bien que la vue s'étend jusqu'à l'autre côté du salar (distance de 70 kilomètres). Une sensation de vertige nous étreint quand on y pénètre. Tout semble si grand, les montagnes qui l'entourent si puissantes, on ne sait, à cause de la pureté de l'air, si elles sont proches ou lointaines. Elles alimentent en eau et en sels le salar. Par des chemins souterrains, l'eau ruisselle de la cordillère, charriant les sels volcaniques dans les profondeurs du lac asséché. L'eau affleure sur cette vaste étendue où se reflètent les montagnes et le ciel, piquée de rose par les colonies de flamants roses.

LE SUD LIPEZ ET LE SALAR DE UYUNI EN BOLIVIE
Depuis San Pedro de Atacama, vous serez accompagnés jusqu’au poste frontière Chili- Bolivie.

Rencontre avec votre guide chauffeur francophone bolivien et début de votre périple de 4 jours dans le sud bolivien jusqu’au spectaculaire Salar de Uyuni.

Pendant vos 4 jours, vous sillonnerez en 4×4 entre les lagunes, les déserts salés, les petits villages rustiques et les volcans.

Outre la traversée du Salar de Uyuni et la nuit sur place, quelques marches et ascensions à flanc de volcans sont prévues au programme :

– La Laguna Verde, au pied du volcan Licancabur: le vent se lève et la laguna prend une couleur vert émeraude…
– La Laguna Colorada de couleur rouge et ses flamants roses.
– Les fumerolles du Geyser El Sol
– Le spectaculaire Salar de Uyuni, désert de sel le plus grand au monde
– L’île Pescado et ses cactus géants
– Excursion au pied du volcan Tunupa
– Le parc national de Sajama et les villages alentours.

Vous séjournerez 4 nuits dans des petits refuges au confort rustique mais aménagés avec salle de bain privative, eau chaude et chauffage d’appoint. Vous bénéficierez d’une excellente situation à chaque étape de votre voyage.

Sans oublier l’expérience d’une nuit dans un hôtel de sel au bord du Salar de Uyuni !

Vous rejoindrez la frontière chilienne par le Parc national de Sajama jusqu’au poste frontière à Tambo Quemado.

Salar d'Uyuni, Salar d'Uyuni, Bolivie © Alain Pons

Salar d'Uyuni, Bolivie © Alain Pons

Salar d'Uyuni

Historiquement, le Salar d´Uyuni faisait partie d'un lac salé ou "mer préhistorique intérieure", le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km², il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Il ne connaît pour frontières que les chaînes de montagne et le ciel.
Le Salar offre des images uniques ! Des mirages et des effets d’optique produits par la radiation entre autres phénomènes surprenants. Il présente des îles vierges et désertiques qui abritent des cactus énormes et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, il captive et ensorcelle les visiteurs.

Sol de Mañana, Geysers sol de Manana, Bolivie

Geysers sol de Manana, Bolivie

Sol de Mañana

Situé à plus de 4850 m d’altitude, ce champ de geysers est alimenté par une activité volcanique sous-jacente, due aux frottements de la plaque américaine avec la plaque de Nazca. Cela se manifeste par des spectacles étonnants, faits de cratères de boue bouillonnants, de fumerolles aux vapeurs sulfureuses et bien sûr de geysers d’eau s’élevant à plusieurs mètres de hauts, sous l’effet de la pression (et de la chaleur : on arrive à près de 200° !).
Ces thermes se trouvent au cœur du Salar de Chalviri, une formation salée peuplée de flamants et de canards : les espèces vivantes de cette zone ont réussi à s’adapter à ces conditions climatiques pour le moins hostiles.
Les geysers de Sol de Mañana sont en activité tôt le matin quand il fait encore froid. Les vapeurs s'élèvent dans le ciel dans une odeur de soufre.

LE PARC NATIONAL DE LAUCA
Après la traversée du Parc National de Sajama, route vers le lac Chungara, lac le plus haut du monde.

C’est dans ce paysage de l’Altiplano chilien, dominé par les volcans enneigés dont le Payachatas, que vous entrerez dans le Parc National de Lauca, point d’orgue de votre voyage.

Réserve de biosphère Lauca, Désert de l'Atacama, Chili © Alain Pons

Désert de l'Atacama, Chili © Alain Pons

Réserve de biosphère Lauca

La région de Parinacota abrite la réserve de la biosphère de Lauca. Cette réserve, classée au Patrimoine par l’Unesco en 1983, s’étend sur une superficie de 137 883 hectares comprenant le Parc national Lauca, la Réserve Nationale Las Vicuñas et le Monument Naturel Salar de Surire. On peut y observer une flore composée de "tolares" et "bofedales", champs humides, ainsi que sa faune endémique de camélidés et sa grande variété d’oiseaux d’une rare beauté, 130 espèces recensées et 21 espèces de mammifères ! Vigognes, lamas, guanacos, nandous, pumas, flamants, condors peuvent y être observés !
Au sein du Parc National de Lauca, se trouve le Lac Chungara, l’un des lacs les plus hauts du monde, situé à 4500 mètres d’altitude où s’alimente la faune locale. Au fond du lac, on peut mirer les reflets des Nevados Payachatas, formés par les volcans Pomerape et Parinacota, de plus de 6500 mètres d’altitude, ce qui donne un aperçu de la scène spectaculaire qui attend le voyageur lors de son arrivée sur le site. Vous noterez également l’influence culturelle des Indiens Aymaras que ce soit au niveau de l’architecture, des villages ou des cérémonies et fêtes traditionnelles : un syncrétisme culturel intéressant développé après la colonisation hispanique.

Les grands moments de ce voyage

  • DÉSERTS DE SEL ET VOLCANS DES ANDES
  • VIGOGNES ET FLAMANTS ROSES DU SUD LIPEZ
  • LE SALAR DE UYUNI
  • VOTRE GUIDE PRIVÉ ET FRANCOPHONE

Consultez-nous pour concevoir votre voyage sur mesure