Nos spécialistes sont à votre écoute

Du lundi au vendredi, de 09h à 19h

Saint-Germain-en-Laye :

01 77 37 03 10

Genève :

022 512 70 70
Demander un devis
Demander un devis
Nord-Ouest argentin, Argentine

© Nord-Ouest argentin, Argentine

Voyage dans le Nord-Ouest argentin avec vos enfants

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

Pays

Argentine Brésil

Durée suggérée

16 jours / 13 nuits

Périodes idéales

De mai à novembre

L'esprit du voyage

Le nord ouest argentin est une destination à part entière. Terre de contrastes et riche en histoire, partez avec vos enfants à la découverte de cette région particulièrement recommandée en été.

Vallées fertiles et quebradas gigantesques dominées par de hauts sommets de plus de 6000m sont un extraordinaire terrain de jeu:  volcans de toutes formes,  lacs salés immenses, déserts de dunes, lagunes refuges des flamants roses, une faune composée de vigognes, de lamas, montagnes multicolores survolées par les condors, riches vallées viticoles qui contrastent avec les petits villages pittoresques...

Nous vous proposons un itinéraire à la découverte de cette diversité étourdissante, au volant de votre véhicule de location.  Des paysages éblouissants de couleur rouge et ocre, le bleu azur du ciel, le vert intense des oasis, les vallées viticoles de Cafayate, et la rencontre avec les communautés andines rythment cet itinéraire et font de ce parcours un voyage aux multiples contrastes.

Vous disposez de plus de temps, un vol direct rallie  les chutes d'Iguazu, un merveilleux spectacle de la nature.

Lire la suite Réduire

SALTA
La belle coloniale, Salta se distingue par son architecture, ses vins d’altitude et de savoureuses spécialités gastronomiques. Vous visiterez le musée archéologique de haute montagne aménagé suite à la découverte de “los niños del llullaillaco” à la cime du volcan du même nom qui culmine à plus de 6 700 m.

Nous livrons à votre hébergement votre véhicule de location.

House of Jasmines, House of Jasmines

House of Jasmines

House of Jasmines

Située à l'extérieur de la ville, à 20 minutes de Salta, cette demeure coloniale centenaire signée Relais & Châteaux combine l'art de recevoir et le raffinement. Dans un calme absolu, vous pourrez profiter du parc de 100 hectares le soir, ou vous détendre dans un superbe spa. 10 chambres seulement et élégantes. Les tables du restaurant sont installées dans le salon ou sur la terrasse.

House of Jasmines cultive l’art de la tradition. Sa rénovation s’inspira de l’héritage architectural local et la maison invite désormais ses hôtes à goûter les spécialités traditionnelles de sa région — la province argentine de Salta. Sa cuisine repose en effet sur d’authentiques mets du nord de l’Argentine élaborés à partir d’ingrédients pour la plupart biologiques.

CAFAYATE

Au départ de Salta jusqu’à Cafayate, vous traverserez des vallées fertiles telles que la vallée de Calchaquies, et la quebrada de la Flechas, curieuse formation géologique en forme de flèches et un paysage quasi lunaire. C’est à Colomé que vous pourrez visiter l’espace dédié au travail artistique de James Turell.
Vous arpenterez le parc national de los Cardones, refuge de nombreuses espèces végétales et animales.

QUEBRADA DE LAS FLECHAS – COLOME – MOLINOS – CACHI – PARC NATIONAL DE LOS CARDONES
Reprise de votre véhicule et route le matin en direction des villages de Molinos et de Colomé.

Traversée de la magnifique Quebrada de las Flechas sous la lumière du matin, curieuse formation géologique en forme de flèches et un paysage quasi lunaire. C’est à Colomé que vous pourrez visiter l’espace dédié au travail artistique de James Turell.

Route vers Cachi en passant par le chemin des artisans. La région était fortement peuplée avant l’arrivée des espagnols et la campagne environnante regorges de sites archéologiques. Le musée archéologique situé sur la place de Cachi témoigne de ce riche passé qui se perpétue dans l’art populaire. Vous prendrez le temps de flâner dans les ruelles de ce village pittoresque.

Pour les marcheurs, trek en compagnie d’un guide local, à partir de Seclantas vers la quebrada de Acsibi : 1 heure d’approche en véhicule puis environ 3h00 de marche pour pénétrer dans un canyon aux formes toujours plus surprenantes, émouvant présent de la Terre Mère que les locaux ont su utiliser pour leurs cérémonies. Difficulté moyenne.

Continuation vers le parc national los cardones, déclaré “Parc National” en 1996 pour protéger sa richesse naturelle. Cet incroyable parc national s’étend sur près de 65 000 hectares entre 2 600 m. 5 300 m. d’altitude. On y trouve les principaux écosystèmes andins Son nom vient du cactus candélabre ou cardon, très présent dans le parc.

Comme la flore, la faune y est incroyablement diversifiée. Y vivent de nombreux mammifères -cerfs des andes, renards gris, tatous, belettes, chinchilas voir le puma. Les oiseaux le plus souvent aperçus sont les condors andins, perroquets, mouettes andines, colibris..

Nuit à Molinos dans une petite hacienda de charme située dans le village.

Salta et sa région, Ambiance d'Argentine © O. Dufeu

Ambiance d'Argentine © O. Dufeu

Salta et sa région

Située dans la vallée Calchaquíes, dans le nord-ouest argentin, la ville coloniale de Salta est d’intérêt double : d’un côté, elle possède un riche patrimoine historique, tandis que de l’autre, elle constitue un point de départ propice à l’exploration de ses environs.
Dans la ville même, l’héritage architectural émane de la cathédrale, du « cabildo » (sorte de mairie), des nombreuses églises et couvents. Du haut du cerro San Bernardo, accessible en téléphérique, on bénéficie d’une vue imprenable sur toute la ville.

Dans les environs, paysages rocheux, cactus, vallées aux reflets oranges et rouges et églises blanchies à la chaux construits par les moines franciscains qui s’installèrent ici il y a des centaines d’années se succèdent dans une région contrastant avec le reste de l’Argentine. L'influence andine, reconnaissable aux costumes colorés des habitants ou à la musique indigène qu'on peut entendre, s'y fait sentir. La région peut se parcourir à pied, à cheval ou avec le "Train des nuages", l’un des chemins de fer les plus hauts du monde, qui culmine à 4 200 mètres.
Plus particulièrement, le parc national Los Cardones, situé au sud de Salta, révèle 640 km² de ravins, de sierras et de vallées, à des altitudes allant de 2 500 à 5 300 mètres. Devant son nom aux cactus candélabres ("cardón") qui s’y éparpillent à perte de vue, le parc contient également des traces d’activité préhistorique et des restes de dinosaures, ainsi qu’une centaine d’espèces animales, le plus fameux étant le condor.

SALINAS GRANDES – PURMAMARCA – QUEBRADA DE HUMAHUACA – TILCARA
Montée dans les Andes en passant par la Quebrada del Toro par laquelle transite le fameux train des nuages. Visite du site archéologique de Tastil, centre urbain pré-inca le plus important de la région. Vous passerez le col de muñanao à plus de 4000 m. avant d’arriver à San Antonio de los Cobres, bourgade minière d’où vous partirez par une piste qui vous conduira à l’immensité blanche des Grandes Salines.

Puis descente vers la Quebrada de Humahuaca, classée au Patrimoine mondial, jusqu’à Purmamarca où vous séjournerez 1 nuit.

Le lendemain vous profiterez des jeux de la lumière matinale par une balade au pied du paseo de los Colorados et bénéficierez de la meilleure vue sur la “colline aux 7 couleurs”.  Visite du site archéologique de Pukara, balade sur un marché andin haut en couleurs, logement à Tilcara.

Retour à Salta pour la remise du véhicule de location et prendre votre vol à destination d’Iguazu.

Salinas Grandes, Nord-Ouest argentin, Argentine

Nord-Ouest argentin, Argentine

Salinas Grandes

Au nord-ouest de Salta et Jujuy s’étendent les Salinas Grandes, un salar de 120 km² situé à plus de 3 000 mètres d’altitude. Au cœur de ses vastes étendues arides et blanches, on peut observer différentes espèces de flamants roses (flamants de James, flamants des Andes et flamants du Chili), ou rencontrer les saliniers pour découvrir comment ils extraient le sel.
Ce paysage unique et photogénique se prolonge dans la Laguna de Guayatayoc au nord et dans la réserve nationale Los Flamencos (au Chili).

LES CHUTES D’IGUAZU
Un séjour de 3 nuits est recommandé pour la visite des chutes côté argentin mais aussi brésilien. Vous embarquez à bord d’un bateau pour approcher au plus prêt des chutes, rafraichissant…

Chutes d’Iguazú,

Chutes d’Iguazú

Les chutes d'Iguazú font partie des plus spectaculaires merveilles naturelles de l’Amérique du Sud. Partagées entre l’Argentine et le Brésil (le Paraguay n’étant pas loin), ces trombes d’eau se déversent par dessus des falaises couvertes de jungle, le tout dans un fracas assourdissant, vertigineux et très humide.
Les chutes, situées à 80% en Argentine et à 20% au Brésil, sont constituées de 275 cascades distinctes, font 2,7 kilomètres de long, et déversent six millions de litres d’eau par seconde. C’est sans doute pour cela qu’en langue indienne locale, le mot Iguazú signifie "grande eau" ; un euphémisme.
Au cœur des chutes se situe la "gorge du Diable", faisant 80 mètres de haut ; du haut de celle-ci, l’eau tombe dans un apparent abîme sans fond, duquel n’émerge que le rugissement féroce de l’eau qui tonne en contrebas.
Bien qu’elles aient été découvertes vers 1540 par le conquistador espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca, les chutes sont restées assez peu connues ensuite. Leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO date de 1984.
La jungle émeraude trouvée en toile de fond des chutes (répartie entre le parc national d’Iguazú en Argentine et le parc national de l’Iguaçu au Brésil) abrite une multitude d’espèces animales et florales, parmi lesquelles on compte des orchidées, des iguanes, des fourmiliers, des jaguars, des coatis, des papillons, de nombreuses espèces d’oiseaux (telles que les toucans ou les perroquets) et de nombreuses espèces de singes (dont le fameux singe hurleur, qui s’entend à plus de 4 km). Elle peut s’explorer en 4x4 ou en bateau (attention aux caïmans dans le second cas !).
La zone d’Iguazú constitue certainement l’un des spectacles de vie sauvage les plus captivants du monde.

Les grands moments de ce voyage

  • LA LIBERTE D'UN ROAD TRIP DANS LE NORD OUEST ARGENTIN
  • SALTA, LA BELLE COLONIALE
  • SUR LE CHEMIN DE L'INCA
  • COULEURS ET LUMIERES DES QUEBRADAS
  • ART DE VIVRE, ENTRE VIGNOBLES ET ESTANCIAS
  • DES SITES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Consultez-nous pour concevoir votre voyage sur mesure