© Nord-Ouest argentin, Argentine
Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable
Argentine Brésil
16 jours / 13 nuits
De mai à novembre
SALTA
La belle coloniale, Salta se distingue par son architecture, ses vins d’altitude et de savoureuses spécialités gastronomiques. Vous visiterez le musée archéologique de haute montagne aménagé suite à la découverte de “los niños del llullaillaco” à la cime du volcan du même nom qui culmine à plus de 6 700 m.
Nous livrons à votre hébergement votre véhicule de location.
House of Jasmines
CAFAYATE
Au départ de Salta jusqu’à Cafayate, vous traverserez des vallées fertiles telles que la vallée de Calchaquies, et la quebrada de la Flechas, curieuse formation géologique en forme de flèches et un paysage quasi lunaire. C’est à Colomé que vous pourrez visiter l’espace dédié au travail artistique de James Turell.
Vous arpenterez le parc national de los Cardones, refuge de nombreuses espèces végétales et animales.
QUEBRADA DE LAS FLECHAS – COLOME – MOLINOS – CACHI – PARC NATIONAL DE LOS CARDONES
Reprise de votre véhicule et route le matin en direction des villages de Molinos et de Colomé.
Traversée de la magnifique Quebrada de las Flechas sous la lumière du matin, curieuse formation géologique en forme de flèches et un paysage quasi lunaire. C’est à Colomé que vous pourrez visiter l’espace dédié au travail artistique de James Turell.
Route vers Cachi en passant par le chemin des artisans. La région était fortement peuplée avant l’arrivée des espagnols et la campagne environnante regorges de sites archéologiques. Le musée archéologique situé sur la place de Cachi témoigne de ce riche passé qui se perpétue dans l’art populaire. Vous prendrez le temps de flâner dans les ruelles de ce village pittoresque.
Pour les marcheurs, trek en compagnie d’un guide local, à partir de Seclantas vers la quebrada de Acsibi : 1 heure d’approche en véhicule puis environ 3h00 de marche pour pénétrer dans un canyon aux formes toujours plus surprenantes, émouvant présent de la Terre Mère que les locaux ont su utiliser pour leurs cérémonies. Difficulté moyenne.
Continuation vers le parc national los cardones, déclaré “Parc National” en 1996 pour protéger sa richesse naturelle. Cet incroyable parc national s’étend sur près de 65 000 hectares entre 2 600 m. 5 300 m. d’altitude. On y trouve les principaux écosystèmes andins Son nom vient du cactus candélabre ou cardon, très présent dans le parc.
Comme la flore, la faune y est incroyablement diversifiée. Y vivent de nombreux mammifères -cerfs des andes, renards gris, tatous, belettes, chinchilas voir le puma. Les oiseaux le plus souvent aperçus sont les condors andins, perroquets, mouettes andines, colibris..
Nuit à Molinos dans une petite hacienda de charme située dans le village.
Ambiance d'Argentine © O. Dufeu
SALINAS GRANDES – PURMAMARCA – QUEBRADA DE HUMAHUACA – TILCARA
Montée dans les Andes en passant par la Quebrada del Toro par laquelle transite le fameux train des nuages. Visite du site archéologique de Tastil, centre urbain pré-inca le plus important de la région. Vous passerez le col de muñanao à plus de 4000 m. avant d’arriver à San Antonio de los Cobres, bourgade minière d’où vous partirez par une piste qui vous conduira à l’immensité blanche des Grandes Salines.
Puis descente vers la Quebrada de Humahuaca, classée au Patrimoine mondial, jusqu’à Purmamarca où vous séjournerez 1 nuit.
Le lendemain vous profiterez des jeux de la lumière matinale par une balade au pied du paseo de los Colorados et bénéficierez de la meilleure vue sur la “colline aux 7 couleurs”. Visite du site archéologique de Pukara, balade sur un marché andin haut en couleurs, logement à Tilcara.
Retour à Salta pour la remise du véhicule de location et prendre votre vol à destination d’Iguazu.
Nord-Ouest argentin, Argentine
LES CHUTES D’IGUAZU
Un séjour de 3 nuits est recommandé pour la visite des chutes côté argentin mais aussi brésilien. Vous embarquez à bord d’un bateau pour approcher au plus prêt des chutes, rafraichissant…