Nos spécialistes sont à votre écoute

Du lundi au vendredi, de 09h à 19h

Saint-Germain-en-Laye :

01 77 37 03 10

Genève :

022 512 70 70
Demander un devis
Demander un devis
Pantanal, Brésil © Christophe Courteau

© Pantanal, Brésil © Christophe Courteau

Exploration du Pantanal, du nord au sud

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

Pays

Brésil

Durée suggérée

11 jours / 8 nuits

L'esprit du voyage

Au Brésil, dans le Pantanal, tout parle de nature. Ce voyage offre la plus complète observation de la faune dans toute cette vaste plaine inondable. La région du Pantanal est divisée en deux principales parties : le Pantanal Nord et le Pantanal Sud. Chaque secteur propose des expériences distinctes en termes de paysages, de faune et d'activités.

Le nord présente une variété de paysages, rivières, lacs, forêts et des plaines inondées. La Transpantaneira dévoile des points de vue panoramiques sur ces différents habitats. L'observation de l'insaisissable jaguar y est une expérience inoubliable. Le sud, avec ses vastes plaines et ses fazendas, offre une expérience plus authentique de la vie rurale brésilienne et des activités liées à l'agriculture et à la conservation.

En combinant les aventures immersives du Pantanal nord et le confort et l'engagement écologique du Caiman Lodge au sud, vous pouvez profiter pleinement de cette région unique et contribuer à sa conservation.

Lire la suite Réduire

Vous arrivez à Cuiaba, porte d’entrée du Pantanal nord. Vous êtes accueillis par votre guide pour un transfert privé vers votre lodge. En traversant la région en voiture le long de la Transpantaneira, il est possible d’observer et d’apprécier la flore et la faune locales.

Rouler sur la Transpantaneira et séjourner  au Pantanal Lodge vous feront vivre un véritable safari photographique.

Pantanal Lodge, Pantanal Lodge, Brésil © Southwild Brazil

Pantanal Lodge, Brésil © Southwild Brazil

Pantanal Lodge

Ce lodge, situé sur les berges du fleuve Pixaim est idéalement situé pour les ornithologues, les naturalistes et les photographes.  

Ici, l'accent (et les investissements...) est mis sur les moyens d'observation et de protection de la faune locale plutôt que sur la décoration des chambres ou des parties communes. De ce point de vue, c'est assez rustique. Ne vous attendez pas à un "safari chic".
Mais l'essentiel est dans ce que le Pantanal Lodge offre à ses visiteurs pour observer les animaux... : outre les sorties en bateau à fond plat pour s'approcher des loutres géantes, des sorties privées en bateau sont également proposées (en option) pour tenter de photographier le jaguar ; quatre kilomètres de sentiers forestiers offrent des possibilités d'observation de nouveaux oiseaux et singes ; deux tours d'observation sont à votre disposition et c'est aussi un lieu assez unique pour observer l'ocelot (80% de chance d'observation à chaque séjour). Un lieu assez unique donc, au Pantanal Nord.

Observations et activités au Pantanal Lodge, Pantanal, Brésil © Christophe Courteau

Pantanal, Brésil © Christophe Courteau

Observations et activités au Pantanal Lodge

Le Pantanal Lodge améliore constamment la quantité et la qualité des observations de la faune et de la flore.  Deux tours d'observation sont facilement accessibles, l'une près du nid de Jabiru et l'autre dans une forêt-galerie au bord de la rivière. Une vue imprenable sur les oiseaux de la canopée.
Des singes capucins et des singes hurleurs sont également visibles près de cette tour d'observation.

Un réseau des sentiers de 4 km de long, offret un accès à la forêt-galerie haute, riche en singes et en oiseaux, l'habitat le plus rare et le plus riche en espèces du Pantanal avec des oiseaux à profusion.

À seulement 400 mètres du lodge, vous pourrez observer des ocelots, visibles 80 % des soirs sur des lianes naturelles, en pleine lumière, à seulement quelques mètres.

Des sorties en bateau sur la rivière Pixaim sont prévues.  Vous y observerez une abondance d'oiseaux, de caïmans, de capybaras, de loutres géantes et parfois de jaguars. Des sorties privées pour photographier le jaguar sont gélament proposées (en option avec supplément).

Le voyage se poursuit par un safari jaguar de 3 jours. Les clés de la réussite sont un bateau-hôtel ancré  dans la zone d’observation, des safaris quotidiens, pour observer les jaguars et les loutres géantes.

Safari Jaguar au Pantanal depuis Jaguar Suites, Jaguar au Pantanal, Brésil © Christophe Courteau

Jaguar au Pantanal, Brésil © Christophe Courteau

Safari Jaguar au Pantanal depuis Jaguar Suites

En séjourant au Jaguar Suites, vous êtes au cœur de la zone d'observation des jaguars du Pantanal. Ce qui vous évite les allers/retours jusqu'à Porto Joffre (environ 45' dans chaque sens). Vous êtes donc sur zone quand les lumières sont les plus favorables pour la photographie et surtout, ce temps précieux est consacré à l'observation et à la photographie plutôt qu'à la navigation "rapide" sur la rivière. 

Ici, vos journées seront dédiées à l'observation du jaguar, en petit bateau à moteur, le long des berges des rivières Tres Irmãos, Cuiabá et Piquirí.
Journée type : vous vous réveillez avant le lever du soleil avec un café chaud et un petit-déjeuner. Puis vous partez pour un safari de 4 heures à la recherche des jaguars et des loutres géantes qui cohabitent avec les jaguars. Retour à bord du bateau hôtel en fin de matinée.
La faune passe en permanence devant le bateau, nous vous recommandons donc de garder votre équipement à proximité !
Dans l'après-midi, vous débutez votre deuxième safari de 4 heures qui se termine au coucher du soleil. Puis vous retournerez à bord pour le dîner et terminez votre soirée par des conférences scientifiques sur les espèces du Pantanal telles que le jaguar, la loutre géante, le capybara et l'ocelot.  Elles sont anglophones.

Direction le Sud que l’on rejoint par un vol à destination de Campo Grande.

Le Caiman Lodge promet une expérience inoubliable, riche en découvertes et en rencontres avec la faune locale. La faune est spectaculaire, avec plus de 350 espèces d’oiseaux, dont l’ara hyacinthe, la cigogne jabiru et le vautour royal, ainsi que des fourmiliers, des cerfs des marais, des caïmans, des singes et parfois des  jaguars.
En voiture, à pied, à cheval, en canoë ou en pirogue, partez à la recherche de cette faune extraordinaire.

Caiman Lodge, Caiman Lodge, Brésil © Caiman Lodge

Caiman Lodge, Brésil © Caiman Lodge

Caiman Lodge

Un des pionnier de l'éco-tourisme au Brésil, le Caiman Lodge est une fazenda qui constitue à elle seule un concentré de Pantanal autant au niveau de sa faune que de sa végétation extrêmement variées. Il a mis en place un programme de préservation du jaguar en coordination avec Londolozi en Afrique du Sud pour le léopard, ainsi qu'un programme de préservation des Aras Hyacinthes.

Pendant votre séjour, c'est en petit groupe que vos activités sont organisées sous la coupe de guides naturalistes : safaris de jour comme de nuit, en bateau, pour observer les martins-pêcheurs, hérons, buses et autres aigrettes sillonnant le marais pendant que les caïmans montent la garde, stoïques, des safaris photo, bird watching, à pied ou à cheval.

Une initiative authentique qui depuis plus de 30 ans offre aux clients une intégration avec la nature sauvage du Pantanal et la culture de la région.

Les grands moments de ce voyage

  • UNE NATURE XXL
  • OBSERVATION DU JAGUAR
  • SAFARIS À PIED, EN 4X4, EN PIROGUE
  • LE CONFORT DU CAÏMAN LODGE

Consultez-nous pour concevoir votre voyage sur mesure