Nos spécialistes sont à votre écoute

Du lundi au vendredi, de 09h à 19h

Saint-Germain-en-Laye :

01 77 37 03 10

Genève :

022 512 70 70
Demander un devis
Demander un devis

Gorilles au parc des volcans, Rwanda © Shutterstock

Rwanda

Observer les gorilles

Voyage au Rwanda sur mesure

Petit pays d'Afrique de l'Est, le Rwanda est devenu une destination de premier choix pour l’observation des gorilles de montagne.
Ces hôtes mythiques de la région, rendus célèbre par les travaux remarquables de Dian Fossey.

Perché sur des plateaux avoisinant les 1700 mètres d’altitude, le Rwanda, pays aux mille collines verdoyantes, accueille une biodiversité florale et faunistique à l’équilibre fragile qu’il est indispensable de protéger.
Au nord-est, à la frontière avec la Tanzanie, dans le parc national de l’Akagera, les passionnés de nature pourront contempler la grande faune africaine. Observer les silhouettes élancées des girafes, des éléphants, mais aussi des buffles, des zèbres. Les lions réintroduits avec succès y sont de plus en plus nombreux. Et les rhinocéros, également réintroduits sont ultra-protégés, mais souvent visibles.
Au sud-ouest, dans la forêt de Nyungwe, vous pourrez suivre les chimpanzés et observer les Colobes angolais. Les ornithologues seront ravis d'y observer différentes espèces de souimangas, le magnifique touraco et de nombreuses autres espèces.

Mais c'est au nord, dans le Parc des volcans que vous attend le graal de votre voyage au Rwanda. Les treks gorilles sont l'expérience ultime, un moment rare, chargé d'émotion. Et si l'on peut considérer que le tarif du permis gorille est prohibitif, on peut aussi penser que c'est le prix à payer pour sauvegarder cette espèce en grand danger. Car l'Afrique sans gorille est simplement inimaginable.

En définitive, lorsqu’on a pénétré l’intimité de ce pays longtemps resté mystérieux, on ne revient pas tout à fait pareil.

Lire la suite Réduire

Nous créons votre voyage sur mesure

Pourquoi partir au Rwanda

  • UN LIEU UNIQUE POUR L'OBSERVATION DES GORILLES
  • DES PAYSAGES MONTAGNEUX ET VOLCANIQUES
  • LE PARADIS DES PRIMATES : GORILLES, CHIMPANZÉS, SINGES DORÉS
  • UN SAFARI AVEC GUIDE PRIVÉ FRANCOPHONE
  • UN PAYS CHARGÉ D'HISTOIRE
  • LE PARC DE L'AKAGERA

Quand partir au Rwanda

Le meilleur moment pour visiter le Rwanda s'étend de la mi-mai à la mi-octobre : c'est la longue saison sèche et les conditions sont idéales pour pister les gorilles et les chimpanzés. La petite saison sèche s'étend quant à elle de janvier à mars. Du fait de sa proximité avec l'équateur, le pays jouit d'une température constante toute ...
En savoir plus

Budget à prévoir

Comptez environ 5500/6000 € / personne pour une semaine avec 1 permis gorilles et 1 permis chimpanzés.
Si vous souhaitez prolonger le voyage de quelques jours avec une extension dans le parc national de l’Akagera, il faut compter un minimum de 6500/7000 € / personne.

Lire la suite Réduire

Conseils d'expert

Une huitaine de jours peuvent suffirent pour faire un trek gorilles et un trek chimpanzés, mais si vous souhaitez visiter un parc supplémentaire, comme le parc national de l’Akagera, il faudra prévoir une dizaine de jours.
Il est aussi possible de se concentrer sur les treks Gorilles et uniquement les treks Gorilles. Mais quel dommage, ce pays est tellement riche de découvertes et de rencontres !

Lire la suite Réduire

Nos clients en parlent le mieux

Une approche des gorilles au-delà de nos espérances

Une approche des gorilles au-delà de nos espérances et une belle découverte des forêts, des campagnes et de ses habitants.

Catherine M.
La plus belle rencontre que nous avons eu la chance de faire

Le premier regard est émouvant. Quelques mètres nous séparent. Nous sommes vraiment très proches. La rencontre avec les gorilles des montagnes est la plus inoubliable, la plus belle rencontre que nous avons eu la chance de faire. La puissance, la sérénité que dégage le dos argenté sont telles qu'il ne peut laisser personne indifférent. Nous revenons émerveillés de cette expérience.

Isabelle et Julien M.
Exceptionnel

Exceptionnel - tout est top - réponse totale à nos attentes : un grand merci ! Paysages magnifiques, flore et faune exceptionnelles.

Pierre D.

Vos questions / Nos réponses

Combien de personnes maximum par groupe pour observer les gorilles au Rwanda ?

Chaque groupe de trekking est constitué de maximum 8 visiteurs, qui seront les seuls à voir les gorilles ce jour-là. Ceci réduit les risques de stress et de transmission d’éventuelles maladies spécifiquement humaines aux gorilles. Comme les gorilles partagent approximativement 98% du génotype de l’homme, toute personne un tant soit peu malade n’est pas autorisée à participer à un trek gorilles. Une restriction pour le bien-être de nos chers cousins et idéale pour nous, LA rencontre en sera d’autant plus forte.
Actuellement, avec les restrictions liées à la Covid-19, le nombre de personnes est limité à 6 / groupe.

Combien de temps peut-on rester avec les gorilles ?

À des fins de protection, la visite n’excédera pas une heure . Au-delà, les gorilles deviennent nerveux.

Quelle condition physique est requise pour faire un trek gorilles ?

Les treks gorilles requièrent une bonne condition physique pour marcher parfois jusqu’à 5 heures, dans un environnement escarpé, humide, parfois dense et accidenté. Selon vos possibilités, certaines familles plus proches pourront vous être affectées. Néanmoins, les affectations se feront la veille ou le matin même de de votre trek. Il est donc recommandé de nous faire part de votre condition physique et de les rappeler aux guides et aux rangers, avant le jour J.
Nous recommandons aussi d’engager des porteurs pour qu’ils transportent vos affaires (appareils photo, caméras, etc.) à votre place. Outre l’aide qu’ils vous apportent, c’est un vrai Job qui permet de faire vivre leur famille. N’hésitez pas à prendre un porteur par personne.

À partir de quel âge peut-on aller voir des gorilles ?

Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à participer à un trek gorilles.

À quelle distance peut-on approcher les gorilles ?

À condition de ne pas faire de gestes brusques, il est possible d’être très près des gorilles, même si une distance de sécurité de sept mètres est exigée.
Le plus souvent, ce sont les gorilles qui décident de passer près de vous ou même vous frôler. L’émotion en est encore plus forte !
Ne craignez rien, seules les familles habituées par la présence de l’homme sont visitées et c’est un travail de longue haleine mené par les rangers du parc.