Nos spécialistes sont à votre écoute

Du lundi au vendredi, de 09h à 19h

Saint-Germain-en-Laye :

01 77 37 03 10

Genève :

022 512 70 70
Demander un devis
Demander un devis

Côte Est du Groenland © Shutterstock

Groenland

L'île de glace

Voyage au Groenland sur mesure

Le Groenland est l'une des plus grandes îles du monde. Elle est recouverte à 95% de glace et possède un relief particulièrement marqué. Ce qui explique la rareté des zones habitables.

Partout, du blanc et du bleu, des icebergs qui plongent dans l'eau, des glaciers imposants qui dominent tout. Des champs de neige battus par l'air pur de l'Arctique, des glaciers altiers. Et là, au milieu des baies et des fjords, quelques phoques, morses, narvals ou baleines se donnent en spectacle. Plus au nord, les ours polaires règnent, tels des Seigneurs de l'Arctique.
En été, le soleil ne se couche jamais et faire l'expérience du soleil de minuit dans ce décor immaculé est un souvenir impérissable. Voyager au Groenland en été, c'est s'imprégner de cette lumière féérique du Grand Nord.

Il est temps de se détendre, de profiter du soleil de minuit et de regarder des icebergs dériver.

Nb : Nous sommes tout à fait conscients que cette carte postale idyllique est plus que jamais menacée.
Le réchauffement climatique est, au Groenland plus qu'ailleurs, une réalité bien visible.
Mais est-ce que stopper les voyages au Groenland arrêtera le processus en marge ? Certainement pas.
Par contre, voyager au Groenland, comme partout ailleurs dans le monde, de façon responsable. Bannir le tourisme de masse pour privilégier un tourisme raisonné est à notre sens un moyen (parmi d'autres) de nous faire prendre conscience qu'une évolution de nos comportements quotidiens, peut freiner le changement climatique.

Lire la suite Réduire

Nous créons votre voyage sur mesure

4 bonnes raisons de partir au Groenland

  • PARTIR SUR LES TRACES DE PAUL-ÉMILE VICTOR
  • LE VÊLAGE DES ICEBERGS
  • UNE DESTINATION HORS DU COMMUN
  • DES PAYSAGES SPECTACULAIRES

Quand partir au Groenland

Comme dans toutes les destinations arctiques, le climat du Groenland est extrême, et surtout extrêmement variable. Partir au Groenland sera une aventure en soi, car il est très difficile de savoir à quoi s’attendre. Il y a bien sûr des tendances en fonction des saisons, mais il faut garder en tête que la météo peut changer du tout au tout en quelques heures. Il est important de partir ...
En savoir plus

Budget à prévoir

Le Groenland est une destination hors du commun, et difficile d’accès, dans le sens où il n’y a pas de routes qui relient les localités entre elles. Le transport se fait donc uniquement par voie aérienne ou maritime, et est donc assez onéreux.
De même, le ravitaillement des hébergements (importation de nourriture, de matériaux, raccordement à l’électricité et aux réseaux,…) est bien plus compliqué du fait de la géolocalisation et du climat extrême du pays. En conséquence, les nombreuses matières premières non locales sont plus chères que ce à quoi nous sommes habitués en Europe. Il faut donc avoir conscience qu’il est assez coûteux de voyager au Groenland, pour un confort parfois rudimentaire (chambres très simples, sanitaires partagés, pas d’accès WiFi,…). Votre voyage sera en revanche une authentique aventure, un retour aux sources et une belle occasion de déconnexion.
Comptez au minimum 3000 € / personne pour un voyage d’une semaine au Groenland (via l’Islande), hors activités sur place. Les prestations sont tellement variées et dépendantes du climat au jour le jour qu’il est très difficile d’indiquer un budget maximum. Pour une croisière en tout inclus, comptez au minimum 8000 € / personne.

Lire la suite Réduire

Conseils d'expert

Un voyage au Groenland dure en général entre une et deux semaines, en fonction de vos envies, de la saison et de votre budget.

Lire la suite Réduire

Coup de griffe

La pratique de la chasse au Groenland
Il ne s’agit ici nullement de prendre parti pour ou contre la chasse, mais simplement de vous faire part de façon objective des habitudes du pays et de vous préparer à ce que vous serez potentiellement amenés à voir pendant votre voyage.

Lors de votre voyage au Groenland, vous serez très probablement confrontés à la vue d’animaux chassés, de peaux dépecées et de viande séchant au soleil, ainsi qu’à la vue d’armes à feu. Les Inuit pêchent et chassent pour vivre et se nourrir, pour se protéger du froid, pour créer des objets artisanaux et parce qu’ils considèrent la chasse comme un art traditionnel. Cette pratique fait entièrement partie de leur vie quotidienne et de famille.
Les Inuits ont une volonté de respect de la nature et une grande connaissance des règles de renouvellement des espèces.

Certains touristes souhaitent se rendre au Groenland pour s’essayer à la chasse de grands mammifères, mais Étendues Sauvages n’organise pas ce type de voyage. 
En revanche, si en apprendre davantage sur la chasse inuite vous intéresse, dans le cadre de votre voyage, il existe certains chasseurs qui peuvent parfois vous autoriser à embarquer avec eux afin d’assister à cet exercice. Il s’agit uniquement d’observer leur méthode, et non pas de prendre part à la pratique.

Lire la suite Réduire